1- les Antaifasy: "ceux qui vivent dans les sables". C'est une tribu de la côte Sud Est, dans la région de Farafangana.
2- les Antaimoro: "ceux du littoral". Principalement d'origine Arabe, les Antaimoro vivent dans la région de Manakara (dans le Sud-Est). Ce sont en grande partie des cultivateurs.
3- les Antaisaka: viennent de VANGAINDRANO, zanak'i Menagnara( nom du fleuve) et se trouve au SUD EST de Madagascar.
On dirait aussi "ceux qui viennent des Sakalava". Petite tribu de la région de Mananara (au Nord-Est). Ils furent autrefois de grands guerriers.
4- les Antakarana: "ceux de l'Ankara" ou "Ceux qui peuplent la montagne rocheuse", en référence au massif de l'Ankarana. Les Antakarana forment une petite tribu et ont eu des influences islamiques. Ce sont principalement des pécheurs et des éleveurs.
5- les Antambohoatra: "ceux du peuple".Vivant près de Mananjary (sur la côte est). C'est un peuple qui a reçu des influences de culture arabe.
6- les Antodroy: " ceux des épines"Ils vivent dans le Sud.
Wikipédia : Peuple de pasteurs itinérants et austères, du sud de Madagascar, implanté dans la région la plus aride de l’île. Ils sont réputés pour leur maîtrise de la divination et des sortilèges, et réalisent de beaux bijoux en argent et des tatouages.
7- les Antanosy: "ceux de l'île" Ils vivent dans la région de Fort Dauphin. Fuyant la domination des Merina, ils durent migrer vers l'ouest où ils eurent aussi à se méfier des colons.
Wikipédia : Peuple de marins et de pêcheurs de la région de Fort-Dauphin. Ils sont aussi connus pour être des riziculteurs, des éleveurs, des forgerons et d’habiles charpentiers. Depuis le milieu du XIXe siècle, ils ont colonisé les terres jusqu’au fleuve Onilahy, au dépend des Bara et des Mahafaly, grâce à leur supériorité technique. En mémoire de leurs défunts, ils élèvent des pierres levées dont certaines font 6 mètres.
8- les Bara: Avec un nom d'origine bantoue, les Bara ont le type africain le plus marqué et vivent dans le Sud, au niveau du Massif de l'Isalo et de L'Horombe. Ce sont des gardiens de zébus.
Wikipédia : Peuple de pasteurs semi-nomades des plateaux du sud de Madagascar. Ils seraient d’origine Bantoue, venus d’Afrique et apparentés aux Mbara de la région de Nyassa. Ils vouent un véritable culte à leur cheptel de zébus et aux armes, qui leur ont toujours assuré subsistance et protection. Leur culture est marquée par une forme de tauromachie, le vol des zébus, la danse et la musique.
9- les Betsileo: "les nombreux invincibles"C'est une tribu de la région de Fianarantsoa, principalement des riziculteurs et artisans du bois.
10- les Betsimisaraka: "ceux qui sont solidaires" ou "Les nombreux inséparables" C'est la tribu la plus importante de la côte Est. Cultivateurs de girofle, de café et de canne à sucre, les Betsimisaraka sont les spécialistes de la "Betsa-Betsa", jus de canne fermenté.
11- les Bezanozano: "ceux aux nombreuses petites tresses"Ce sont les forestiers de la côte Est.
12- les Mahafaly: "Qui rend tabou" ou "Qui rend heureux" Vivant dans le Sud comme les Antodroy, ce sont de grands sculpteurs, spécialistes des "Alo-Alo", bois sculpté qui ornent les tombeaux.
14- les Sakalava: "ceux des longues vallées" Ils occupent toute la côte Ouest, d'Antsiranana (Diego-Suarez) à Toliara (Tuléar), et furent autrefois les grands adversaires des Merina.
16- les Tanala (ou Antanala): "ceux qui vivent dans la forêt" Ils vivent sur les falaises de la côte Est, dans la forêt. Ce sont de grands connaisseurs des plantes médicinales.
18- les Zafisoro: Rivaux des Antaifasy, ils vivent tout comme eux dans la région de Farafangana.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire