jeudi 9 août 2007

Sainte-Marie : Une baleine retrouvée morte

La population saint-marienne est en fête depuis la découverte le 28 juillet d'une baleine morte sur la plage d'Anivorano.

Grande effervescence populaire à Sainte-Marie. Après la découverte d'une otarie la semaine dernière, une baleine à bosse morte s'est encore échouée à Anivorano le 28 juillet.
L'association Megaptera est venue à la rescousse, après avoir été alertée par la population pour constater de visu la situation.
Mais l'échouage de cette baleine sur la place a créé une liesse populaire pour les Saint-mariens. La tradition locale y apporte plus d'attention sur la mort d'un tel cétacé. Le cadavre de la baleine est pris en charge par les villageois qui appliquent le rite habituel pour le dépeçage du corps.






Don divin
Ils ont récolté tout ce qui est utilisable et consommable. Les femmes entonnent des chants. Des cris de joie et des rires accompagnent les plongeurs pendant la distribution de la viande de la baleine à bosse.
La graisse leur sert à la fabrication d'onguents, des cataplasmes pour soigner les infections mais également pour préparer des plats.
L'association Megaptera se charge surtout de la préservation du squelette de cette baleine à bosse. Une partie des ossements d'une baleine à bosse échouée en 2005 a pu être préservée au centre culturel de la Reine Betty à l'îlot Madame.
Selon les écovolontaires de l'association, de nombreuses causes engendrent les échouages d'une baleine, dont la maladie, la vieillesse, l'épuisement et la prédation. Mais ces échouages peuvent aussi être causés par l'homme, suite à la collision avec un navire, l'exploration pétrolière, le sonar, les polluants, le dégazage et les filets des pêcheurs.
Selon les volontaires de Mégaptera, Sainte-Marie voit chaque année une baleine à bosse qui s'y échoue. Mais les Saint-mariens prennent cet incident comme un don divin et respectent ce mammifère géant.

Fanja Saholiarisoa
Date : 02-08-2007

Aucun commentaire: